S'abonner

La maladie de Dupuytren dorsale — une revue systématique des cas publiés et des options thérapeutiques - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.128 
R. Carloni , S. Gandolfi, D. Coquerel, A. Bonmarchand, J. Mouton, I. Auquit-Auckbur
 Hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les atteintes dorsales de la maladie de Dupuytren sont rares et peu d’informations sont retrouvées dans la littérature concernant leur épidémiologie et leur prise en charge. Le but de ce travail a été de réaliser une revue systématique de la littérature incluant les cas publiés de maladie de Dupuytren dorsale. Une recherche a été effectuée à l’aide des bases de données PubMed et Cochrane en incluant les articles publiés entre 1893 et 2018 sur les cas d’atteinte dorsale de la maladie de Dupuytren. Les critères PRISMA (preferred reporting items for systematic reviews and meta analysis) ont été respectés pour la sélection des articles. La revue a été enregistrée sur le registre international des revues systématiques (PROSPERO). Seize articles ont été retenus. Cinq cent onze patients ont été inclus. Deux seules études étaient prospectives, les 14 autres étaient soit des études rétrospectives soit des séries de cas ou des case report. Les hommes étaient plus souvent atteints que les femmes selon un ratio de 3,8/1. L’atteinte dorsale était le plus souvent bilatérale (50 % des cas). L’index était le doigt le plus atteint (48 lésions). L’articulation la plus atteinte était l’IPP (484 cas). Les lésions les plus fréquentes étaient les coussinets des phalanges (489 lésions), suivies des nodules dorsaux entre l’IPP et l’IPD (14 lésions), les atteintes en col de cygne (2 cas) et les boutonnières (1 cas). Dans la majorité des cas, l’histologie mettait en évidence la présence de myofibroblastes au sein d’une fibrose dense. Quarante-huit pour cent des patients inclus ont bénéficié d’un traitement chirurgical. Le résultat fonctionnel postopératoire dépendait de la lésion traitée. Malgré une majorité d’articles de bas niveau de preuve, cette revue permet de faire une synthèse de la littérature existante sur la maladie de Dupuytren dorsale. Des études futures de meilleure qualité sont nécessaires afin de mieux rapporter l’épidémiologie, les techniques opératoires et les résultats postopératoires de la maladie de Dupuytren dorsale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 424-425 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la cryothérapie sur la douleur et la consommation d’antalgiques après chirurgie du poignet et de la base du pouce
  • M. Pouedras, A. Blancheton, H. Agneray, P. Bellemere
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la maladie de Dupuytren chez les sujets noirs sénégalais (à propos de 20 observations)
  • N.F. Coulibaly, M. Doumbia, B. Dembele, K. Fall, R. Dia, C.B. Diémé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.